Toutes les actualités et la vie à la MFR de Matha... Evènement à ne pas manquer!! SAMEDI 25 MARS 2017 - PORTES OUVERTES A LA MFR DE 10H A 18H - SAMEDI 25 MARS 2017
Actualités de la MFR
TAXE D'APPRENTISSAGE
Taxe Professionnelle d'apprentissage - Déclarez en ligne ici
Acces site ASP
VOYAGE D'ETUDE 2017 : LES ELEVES DE LA MFR DE MATHA A LA DECOUVERTE DE LA NOUVELLE AQUITAINE
Les élèves de 3è et de 1ère Bac Professionnel SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires en formation par alternance à la MFR de MATHA sont partis découvrir le Périgord qui fait désormais parti de leur nouvelle région.

A la découverte de la Nouvelle Aquitaine
 

Ce Lundi n’était pas comme les autres… les élèves ne se sont pas dirigés vers leurs salles de classe mais vers le bus qui les emmenaient en Dordogne. C’est sous la pluie qu’ils ont commencé leurs visites avec la découverte de la fabrication artisanale d’huile de noix et de noisettes du Moulin de la Veyssière. « C’était très intéressant, dit Alexandre, élève de 3è, car ils utilisent des machines très anciennes comme une meule en silex pour broyer les cerneaux de noix ».

En fin de journée, ils se sont installés dans les locaux de la MFR de la Force, près de Bergerac, à 2 pas de la première fondation John Bost créée en 1848. Cette fondation s’est étendue dans toute la France et compte plus de 30 centres et 1500 résidents. Un groupe d’élèves de Bac Pro SAPAT est allé visiter le foyer d’accueil médicalisé dont la particularité est de faire participer les adultes handicapés qui y résident à la confection des repas. Ils ont échangé avec 2 aides-soignantes et un résident qui leur ont expliqué le fonctionnement de la structure. Pendant ce temps, un autre groupe s’est rendu à l’accueil de loisirs sans hébergement de Prigonrieux où ils ont rencontré le directeur et observé les enfants en pleine activité.

Visite du patrimoine historique...

Les élèves ont continué leurs visites autour du patrimoine historique : Château de Castelnaud, Grottes de Lascaux et musée du Thot et autour de la gastronomie périgourdine : la chèvrerie de Charmat «  Il y a 260 chèvres et des chevreaux juste nés qu’on a caressés, raconte Axelle, élève de 1ère, et on a goûté de la glace au lait de chèvre, c’est très bon », la ferme Andrevias avec l’élevage d’oies, la production de foies gras et de noix et la trufficulture. « On a vu une démonstration de la chienne truffière à la recherche de leurres et ce qui n’était pas prévu, elle a trouvé 2 truffes, explique Marjolaine, c’était très impressionnant de la regarder faire ». La découverte de cette activité très particulière a été complétée par la visite du Musée de la Truffe.

Pour clôturer ce voyage d’étude, les élèves ont mangé à la Grappe d’Or, un restaurant gastronomique où ils ont pu déguster les produits du terroir : cuisse de canards accompagnées de patates sarladaises et gâteau aux noix.


Placer ici du texte pour que votre image soit zoomable Placer ici du texte pour que votre image soit zoomable Placer ici du texte pour que votre image soit zoomable Placer ici du texte pour que votre image soit zoomable
Les élèves sont très intéressés de faire partager leur aventure en Dordogne au cours des prochaines portes ouvertes les 25 Mars, 13 Mai et 17 Juin ou sur la page Facebook de la MFR de Matha.
 
Pour en savoir plus sur nos formations et sur l'orientation professionnelle des jeunes, nous rappelons que les prochaines PORTES OUVERTES auront lieu à la MFR de Matha Samedi 25 mars 2017.