MFR CFA DE MATHA
Formations par Alternance

MFR CFA Matha

Accueil des jeunes en situation de handicap

Une volonté de s'engager dans une politique en faveur du handicap et la recherche de solution pour favoriser l'accès à la MFR et aux formations.


Favoriser l'inclusion scolaire

Afin de répondre à l'égalité des chances en milieu scolaire (inclusion scolaire), la MFR a un plan d'accessibilité conforme pour accueillir le public en situation de handicap avec un parking adapté, des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, les personnes ont accès à tous les services proposés par l'établissement : foyer, salle informatique, salles de cours, parc. De nombreux aménagements favorisent l'accès à l'établissement aux personnes en situation de handicap : place de parking, ascenseurs, marquage au sol.

Un référent handicap formé dans l'équipe

De plus, notre référente Madame Guicheteau est formée à l'accompagnement du handicap. Un premier accueil pour l'identification des personnes en difficulté est réalisé.

Nous possédons une expérience de l'accompagnement aux déficiences multiples...) et des principes de compensation.
Tous les ans des jeunes sont accompagnés dans les troubles du handicap (1/3 temps....) au sein de l'établissement.
 

Un Conseil d'Administration engagé

Enfin, notre conseil d'Administration veille dans ses décisions à favoriser l'accueil des personnes handicapées dans les meilleures conditions possibles. Les décisions d'investissements matériels sont pensées en faveur des personnes possédant un handicap.

La volonté d'une accessibilité pédagogique pour tous

Nous avons la volonté permanente d'une accessibilité pédagogique pour tous. Nous mettons aussi en oeuvre une veille sur les situations de travail de nos apprenants.
Nous accueillons régulièrement des personnes en situation de handicap dans notre personnel. Nous sommes en relation étroite avec CAP EMPLOI et l'AGFIP pour trouver des solutions optimales pour la formation et l'insertion professionnelle et sociale.

Enfin, nous avons signé une charte avec la Région Nouvelle Aquitaine (CRHP) dans une démarche de progrès pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap afin d'améliorer nos pratiques.